Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
To celebrate the 270th anniversary of the De Gruyter publishing house, the company is providing permanent open access to 270 selected treasures from the De Gruyter Book Archive. Titles will be made available to anyone, anywhere at any time that might be interested. The DGBA project seeks to digitize the entire backlist of titles published since 1749 to ensure that future generations have digital access to the high-quality primary sources that De Gruyter has published over the centuries.
Choose an application
Bossy broads, lustful virgins, and pseudo-scholarly ladies can be found everywhere in early modern satiric writings. By taking up misogynist traditions/tropes, they prove to have been a significant transgeneric phenomenon of German literature and cultural history during the European querelle des sexes. By looking at how discursive structures function, this volume is the first to systematically address literary constructions of "deviant women."
Choose an application
Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader les valeurs, à outrepasser les tabous, à recourir aux coups les plus bas et à se rire du bon goût pour ridiculiser ses cibles. Mais genre douteux, la satire l’est aussi sur le plan de la théorie littéraire, depuis que la forme générique en vers a périclité au xviiie siècle, laissant le champ libre à des formes mal définies, parasitaires et inventives, aptes à investir - et à subvertir - les genres canoniques : échappant à toute codification, entité fuyante, frondeuse, transgénérique et métamorphique, la satire moderne semble défier les tentatives de conceptualisation critique. Telle est la double raison pour laquelle la satire n’est guère comprise comme une catégorie esthétique. Cet ouvrage collectif vise donc à explorer la satire en tant que mode de représentation littéraire propre, dans un champ allant du déclin du genre jusqu’à l’époque contemporaine. Entre un prologue métacritique et un épilogue réflexif sur la satire de l’Université française, il confronte, à travers des œuvres majeures et mineures, le mode satirique à la poésie, au roman et au théâtre, et il examine des points particuliers à la poétique satirique : les rapports qui lient le satiriste à ses cibles et à ses valeurs, la stabilité et la déstabilisation axiologiques et sémantiques, les perspectives éthiques, la tendance à la réflexivité, le polymorphisme et l’hybridation générique, les rôles de l’ironie et de la parodie marquent les étapes d’une réflexion qui mène à interroger les capacités de mutation du mode au xxe siècle. En proposant un tel parcours, cet ouvrage voudrait contribuer à sensibiliser à la complexité des réalisations et des problématiques de l’art satirique, à diffuser la réflexion qu’il appelle et stimule et ainsi à réhabiliter ce mauvais genre qu’est la satire littéraire moderne.
Literary semiotics --- 82-7 --- Humor. Satire --- Satire --- Satire, French --- Satire française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82-7 Humor. Satire --- Satire française --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Literature --- satire --- littérature française --- XIXe siècle --- XXe siècle
Choose an application
« Quand on a de l'imagination, on se fabrique une relique miraculeuse à partir de la moindre rognure, à partir d'une mâchoire d'âne une source ; les cinq sens ne vous fournissent que les cartons, que les traits sommaires du plaisir ou du déplaisir ». Décrivant son personnage, Jean Paul dévoile le principe même de son art : écrire l'écart entre rêve et réalité, entre sublime et dérisoire, faire incessamment varier la perspective pour capter alternativement l'infiniment grand et l'infiniment petit. Il en résulte un récit où le cocasse et l'humour procèdent d'une métaphysique, une expérience de lecture qui déstabilise et fascine à la fois. Publiée en 1793, la Vie de Wutz figure dans toutes les anthologies de prose allemande.
romantisme allemand --- idéalisme --- Lumières --- autobiographie --- satire
Choose an application
Originally published in 1967. In this study of the English Augustan satirists, and the Roman and subsequent authors who were their models, Professor Paulson shows how rhetoric relates to imitation, persuasion to presentation, and the imitation of the satirist to the imitation of the satiric object. He illustrates the tendency of the satirist to invade his own fiction and imitate not the prime object of his satire but the satiric persona, which consequently takes on a life of its own. By analyzing the satiric fictions of the precursors of the Augustans, the author reveals the elements they bequeathed to those who rode the high crest of the satiric wave in England, before the art of satire became submerged in the deepening trough of sentimental romanticism.Paulson shows the Tories Dryden, Pope, and Swift and the Whigs Addison and Steele to be the heirs of a long line of satirists ancient and modern, from Horace, Juvenal, Lucian, Apuleius, and Petronius to Rabelais, Cervantes and the English Elizabethan and Civil War poets. Taking Swift as his main example, Paulson examines the dualism of satire in its most interesting and ambiguous modes, and as the embodiment of rhetorical devices that are as complex mimetically as they are rhetorically.
Satire --- History and criticism. --- Literature: history & criticism
Choose an application
Né en 1874, Karl Kraus a été mêlé de loin ou de près, comme acteur, témoin ou juge, à tous les mouvements artistiques, intellectuels ou politiques qui agitèrent Vienne au début de notre siècle. Pendant plus de trente ans, de 1899 à sa mort en 1936, il fit paraître sa revue Die Fackel, qu'il finit par rédiger tout seul et dans laquelle il a publié la majeure partie de son oeuvre. Pessimiste et lucide il combattit les travers de son temps et ses armes préférées furent la citation et la glose. Les spécialistes français, autrichiens, allemands, américains et hongrois dont les contributions sont réunies ici ont étudié tour à tour les rapports ambigus et apparemment changeants de Kraus avec la politique et les partis, ses prises de positions sur le sionisme, le nationalisme, la guerre et la paix, son attitude à l'égard de quelques grandes questions de son temps comme le féminisme, l'éducation, la théorie des masses ou le déclin de l'Occident, et ils ont analysé la stratégie et les armes du satiriste. Both feared and admired in his time for his relentless criticism of the Austrian society, Karl Kraus is considered even today as one of the great masters of a satire that criticizes the corruption of private and public morals through the corruption of language, particularly in the press.
Literature German Dutch Scandinavian --- Karl Kraus --- Autriche --- satire --- presse
Choose an application
To celebrate the 270th anniversary of the De Gruyter publishing house, the company is providing permanent open access to 270 selected treasures from the De Gruyter Book Archive. Titles will be made available to anyone, anywhere at any time that might be interested. The DGBA project seeks to digitize the entire backlist of titles published since 1749 to ensure that future generations have digital access to the high-quality primary sources that De Gruyter has published over the centuries.
Englisch. --- Geschichte 1590-1700. --- Satire. --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics / General.
Choose an application
Denis Diderot's Rameau's Nephew has achieved a literary-philosophical status that no other work by Diderot shares. This interactive, multi-media edition offers not only a brand new translation of Diderot's famous dialogue but provides portraits and biographies of the numerous individuals mentioned in the text, allowing a window onto the complex social and political context that forms the backdrop to the dialogue. Links to musical pieces selected by Pascal Duc and performed by students of the Conservatoire nationale de musique, Paris, illuminate the wider musical context of the work, enlarging
Nephews --- Satire, French. --- French satire --- French wit and humor --- dialogue --- translation --- composers --- denis diderot --- satyre --- opera --- Charles Palissot de Montenoy --- Jean-Philippe Rameau --- Rameau's Nephew --- Diderot, Denis,
Choose an application
folklore --- Germanic literature --- Tyll Eulenspiegel --- Comparative literature --- Letterkunde --- Littérature --- Mythes et légendes --- Sagen en legenden --- Eulenspiegel (Satire) --- #KVHA:Letterkunde; Nederlands --- #KVHA:Uilenspiegel --- literatuur --- iconografie --- volksliteratuur --- jeugdliteratuur --- toneel --- iconografisch materiaal --- beeldvorming --- middeleeuwen (x) --- nieuwe tijd (x) --- nieuwste tijd (x) --- #VCV monografie 1999 --- Tijl Uilenspiegel --- volksfiguren --- legenden --- * 862 --- 851 --- Uilenspiegel, Tijl --- volkssprookjes, sagen, legenden, mythen en fabels - tot c. 1600 --- Eulenspiegel (Satire). --- Tyll Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspegel (Satire) --- Till Eulenspiegel (Satire) --- Tile Eulenspiegel (Satire) --- Ulenspiegel (Satire) --- Eulenspiegel --- Til Eulenspiegel (Satire) --- Til Eulen Spiegel (Satire) --- Ulenspieghel (Satire) --- Uilenspiegel (Satire) --- Vergelijkende letterkunde --- Germaanse letterkunde --- Thijl Uilenspiegel --- Tyll Eulenspiegel [Mythological character] --- iconografie. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- geschiedenis. --- literatuur. --- legende. --- Tijl Uilenspiegel. --- Coster, Charles de. --- 1500. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa. --- Damme. --- folklore [discipline] --- cultuurgeschiedenis --- receptiegeschiedenis --- literatuur, Nederlanden
Choose an application
La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets sociopolitiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Cette publication regroupe les actes du colloque qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 du CNRS, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Arts & Humanities --- caricature --- diffusion --- gastronomy --- globalization --- politics --- reception --- satire --- politique --- mondialisation --- gastronomie --- réception
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|